Aide aux enfants et aux juifs du Rwanda

Happy Kids School à Nyamvumvu

Avant, il n’y avait aucune école à Nyamvumvu, localité située à environ 30 km au nord de Kigali, au Rwanda. De nombreux enfants y vivaient dans une pauvreté extrême, sans grandes perspectives d’amélioration de leur condition. Aujourd’hui, la situation a bien changé : une école gardienne, la HAPPY KIDS SCHOOL (l’école des enfants heureux), a pu être construite en 2019 grâce à des dons. Lors de son inauguration en 2020, l’établissement comptait trois salles de classe, un bureau réservé aux enseignants et des sanitaires. En 2021, une cuisine scolaire (avec cantine extérieure couverte) ainsi qu’un premier bâtiment destiné à accueillir les classes 1 à 3 – ou premier cycle – du primaire ont été construits. L’objectif à long terme est de permettre aux enfants de Nyamvumvu de suivre une scolarité continue. Une aire de jeux est venue s’ajouter au complexe.

Aujourd’hui, 150 enfants fréquentent les trois classes de maternelle et les trois classes du premier cycle primaire de la Happy Kids School. Une cérémonie traditionnelle de remise des diplômes est organisée chaque année pour tous les élèves achevant la maternelle.
Les frais courants (salaires des enseignants, livres scolaires, matériel pédagogique et éducatif, petit déjeuner et déjeuner fournis sur place) sont couverts par des parrainages des enfants. L’entretien des bâtiments et du terrain de l’école, l’achat de mobilier et d’équipements techniques ou encore la rémunération du personnel d’entretien, de sécurité et de cuisine sont financés par des parrainages d’élèves et des dons privés.

Comme la première génération d’élèves terminera le premier cycle primaire à l’été 2025, trois autres salles de classe doivent être construites pour les classes 4 à 6 (second cycle) du primaire avec l’aide de Corporate Benefits Germany GmbH. L’ajout de bâtiments destinés à accueillir diverses salles spécialisées, de sanitaires supplémentaires, d’une bibliothèque scolaire et d’installations sportives est prévu. Des structures réservées à l’enseignement secondaire et à la formation professionnelle sont également en cours de planification.

Aide aux enfants et aux juifs du Rwanda

L’association Kinder- und Jugendhilfe Ruanda est née dans la foulée d’un projet créé en 1999 : cette initiative visait à aider les enfants rwandais qui avaient perdu leurs parents lors du génocide de 1994. Grâce à des parrainages privés, ces orphelins ont touché une allocation leur permettant de subvenir à leurs besoins essentiels et d’aller à l’école.

Depuis, de nombreux membres de la première génération parrainée ont quitté les bancs de l’école pour effectuer des études ou une formation professionnelle, et sont désormais autonomes. Les années passant, le programme s’est donc mis à soutenir des enfants qui ont besoin d’un soutien financier bien qu’ils n’aient pas été victimes du génocide. Au Rwanda, et notamment dans les zones rurales, de nombreuses familles vivent en dessous du seuil de pauvreté et ont le plus grand mal à scolariser leurs enfants. L’objectif premier de l’association est de permettre à ces derniers de suivre une formation scolaire et professionnelle complète pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie à long terme.

Depuis 2016, le travail de l’association Kinder- und Jugendhilfe Ruanda est coordonné par une équipe de bénévoles à Düsseldorf et un partenaire de projet au Rwanda. L’association est enregistrée à la fois à Düsseldorf (Allemagne) en tant qu’association enregistrée (e.V.) et à Kigali (Rwanda) en tant qu’ONG internationale.